Location Longue Durée : qu’est-ce que la LDD et comment fonctionne la location longue durée ?

Pour faire face aux nombreuses difficultés que rencontre le marché de l’automobile, les usagers sont incessamment en quête de nouvelles solutions leur permettant de circuler dans un véhicule neuf. Parmi les éventualités existantes, la location longue durée, ou LLD, s’impose aujourd’hui comme un parfait compromis qui autorise les clients à changer de voiture tout en évitant les prix parfois inaccessibles liés à l’achat du neuf.
Cette formule, comme son nom l’indique, consiste à souscrire un contrat de location de véhicule pour une durée déterminée, allant de 12 à 60 mois.
Cet article décrit la location de longue durée, illustre la différence entre ce concept et celui de la location avec option d’achat, et explique la manière de s’y prendre pour résilier un contrat en LLD.

Tout savoir sur la location longue durée de voiture (LLD)

La location longue durée, c’est quoi ?

La location longue durée, est un contrat qui donne aux usagers la possibilité de s’octroyer un véhicule, souvent neuf ou très récent, pour une période fixée à l’avance. La durée de la location varie de 12 à 60 mois, au terme desquels le client doit restituer la voiture.

De nombreux modèles sont disponibles dans le cadre d’une LLD, allant des citadines aux utilitaires, en passant par les berlines, y compris les grandes marques et les véhicules sans permis. La LLD concerne également les véhicules hybrides et électriques, de plus en plus plébiscités par une clientèle soucieuse de l’environnement. Il est utile de signaler que le souscripteur d’un contrat LLD se doit de payer des mensualités durant toute la durée de la location, et qu’il n’est pas propriétaire du véhicule. Toutefois, il se voit délivrer une carte grise à son nom, et il est de ce fait responsable des éventuels dégâts qui peuvent être causés à la suite d’un accident ou autre.

En revanche, de nombreux services en rapport avec l’entretien régulier et les réparations sont souvent à la charge de l’agence de location. Au bout de la durée déterminée par le contrat, le véhicule doit être remis à l’agence qui l’a loué, avec la possibilité de souscrire un nouveau contrat pour une voiture plus récente.

Cette procédure permet aux conducteurs de réaliser des économies dans le budget automobile, avec un montant mensuel fixe, et déterminé à l’avance. Le loyer est calculé en fonction de la valeur du véhicule, de sa marque, de la durée du contrat, ainsi que du kilométrage autorisé, qui est estimé selon les habitudes de chaque client.

Toutes les personnes ne sont pas concernées ou ne peuvent pas faire de location, pour tout savoir sur le sujet, consulter notre article qui explique à qui s'adresse la LLD.

Quelle est la différence entre la LLD et la LOA ? Comment choisir ?

En leasing automobile, les usagers disposent de deux formules de location, à savoir la LLD, décrite plus haute, et la LOA, qui est une location avec option d’achat. Le choix de la solution la plus appropriée dépend de plusieurs critères, dont le kilométrage annuel à respecter.

En ce qui concerne la LLD, le véhicule est mis à la disposition du client moyennant un montant mensuel fixe, sur une durée bien déterminée à l’avance. Le contrat de location longue durée comprend généralement les frais d’entretien, de réparation et d’assistance du véhicule. Le nombre de kilomètres autorisé est plafonné à l’avance, et chaque dépassement donne lieu à des pénalités financières pouvant être élevées.

À la fin de la période convenue par le contrat, le véhicule est remis à l’agence de location, dans un état d’usure normale, et il ne peut pas être racheté.

Quant à la LOA, elle se différencie de la LLD par certains éléments qui concernent notamment la possibilité de rachat du véhicule, à un montant évalué lors de la souscription du contrat de leasing. Il s’agit de la valeur résiduelle de la voiture, qui est estimée selon la marque, le modèle, la durée de la location, ainsi que le nombre de kilomètres prévus.

D’autre part, si dans le cadre d’une LLD le client doit verser une caution au loueur, qui lui sera restituée plus tard, la LOA nécessite souvent un apport initial, dont la valeur est estimée en fonction des mensualités. Cet apport est soit déduit du prix d’achat si le client opte pour cette option à la fin du contrat de location, soit remboursé dans le cas où le souscripteur choisit de restituer le véhicule.
Il est également important de signaler qu’à l’inverse d’une LLD, les frais d’entretien, de réparation des pannes, de souscription d’assurance auto, et d’assistance ne sont pas pris en charge par le louer.

Le choix entre ces deux options doit se faire selon plusieurs critères qui doivent être minutieusement examinés avant de s’engager dans une voie ou dans une autre. Le plus simple est de comparer le coût total lié à chaque solution, incluant les loyers mensuels, ainsi que l’apport initial ou la caution, l’assurance et l’entretien.

La LOA peut sembler plus attrayante puisque le prix résiduel du véhicule, restant à la charge de l’acquéreur, est souvent accessible, si la voiture ne nécessite pas de frais supplémentaires de remise en état. En revanche, la LLD s’avère plus avantageuse dans l’absence d’un apport initial significatif, ainsi que dans l’intégration des frais d’entretien, l’assurance et de réparation.

En résumé, la LLD est plus adaptée aux personnes qui effectuent de gros trajets, et qui ne souhaitent pas gérer les réparations ou les entretiens, alors que la LOA convient mieux aux petits rouleurs.

Besoin de renseignements ? Appelez-nous !
contact-location-longue-duree

04.37.65.48.88

(Prix d’un appel local)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Sauf jours fériés.

Contactez-nous par mail

Contrat type location longue durée d’un véhicule

Le contrat de location longue durée est certainement une alternative intéressante pour les particuliers ou les entreprises qui souhaitent rouler en véhicule neuf, sans se soucier des entretiens, contrats d’assurance ou réparations dues aux pannes.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de la LLD, il est important d’user de vigilance avant de signer un contrat, afin d’éviter les mauvaises surprises. Les principaux éléments à prendre en considération concernent le choix du véhicule, l’anticipation des éventuels frais imprévus pouvant survenir lors de la durée du contrat, ainsi que la vérification des documents à signer auprès du loueur.

Le point sans doute le plus délicat concerne les conditions de restitution du véhicule, qui doivent être éclaircies dès le départ, afin d’éviter les frais liés à une usure jugée anormale, ou à une dégradation de certaines pièces.

Comment peut-on résilier un contrat en LLD ?

La résiliation d’un contrat de location longue durée est assujettie aux conditions générales de votre contrat. En effet certaines formules comme l’offre ecoLease proposé par Click & Lease entraînerons des frais, aussi appelés pénalités de remboursement anticipé si vous souhaitez rendre votre véhicule avant la fin de contrat LLD.

Pour d’autre formule dites « sans engagement » comme l’offre flexLease de Click & Lease, résilier son contrat de location longue durée sera 100 % gratuit puisque le protocole de leasing le prévoit. Il n’y aura donc pas de calcul d’indemnité leasing pour ce contrat en LLD si le locataire ne souhaite pas aller jusqu’à la fin de contrat LLD.

Pour les locataires souhaitant arrêter un contrat de leasing en cours, il est également possible de faire un transfert de location de voiture et vendant celle que vous possédez déjà en leasing. Le rachat de la voiture peut se faire auprès d’un particulier, mais également auprès des professionnels. De nombreux prestataires comme Click & Lease vous mettent à disposition un formulaire de reprise LLD permettant d’estimer votre véhicule et de faire le transfert de leasing. Le rachat de la voiture interviendra suite à la proposition du professionnel qui pourra vous accompagner dans vos démarches d’interruption de contrat LLD.

Nos engagements LLD

https://www.click-and-lease.fr/
© Click & Lease Politique de confidentialité Plan du site Cookies Mentions légales