Reprise d’un véhicule d’occasion, les avantages et les inconvénients

En moyenne, les Français optent pour le remplacement de leur véhicule tous les 5 ans. Or, avant de se lancer dans l’acquisition d’une nouvelle voiture, il est important pour un automobiliste de trouver la meilleure formule de revente de son ancien véhicule.
La reprise automobile auprès d’un professionnel figure parmi les moyens les plus utilisés par les français dans le cadre d’un changement de voiture.
Solution simple, rapide et fiable, la reprise automobile permet aux propriétaires d’anciennes voitures de se décharger des formalités souvent complexes, liées à la vente et au rachat, puisque les deux opérations ont lieu chez le même professionnel.
Cet article explique le fonctionnement de la reprise d’un véhicule d’occasion, tout en mettant l’accent sur les avantages et les inconvénients de cette procédure.

Comment fonctionne la reprise d'un véhicule d'occasion ?

La reprise d’un véhicule d’occasion peut être effectuée soit chez un concessionnaire automobile, soit auprès d’un spécialiste de la LLD, comme le propose Click & Lease. .

Reprise cash de votre véhicule par Click & Lease

La reprise cash d’un automobile, dite aussi reprise directe, consiste à céder un automobile d’occasion à un spécialiste de la location ou de la vente de véhicule, dans un délai généralement très court. Le montant de la vente est déterminé selon une estimation théorique du véhicule, suivie d’une inspection de l’état réel de celui-ci.
Dans cette procédure 100% en ligne, nos spécialistes de la reprise automobile se chargent d’effectuer une évaluation du prix de la voiture, selon l’âge, la marque, les éventuels défauts, et le prix d’origine, en se basant sur une côte bien connue. De nombreux systèmes d’estimation sont aujourd’hui disponibles en ligne, et permettent d’avoir une idée assez précise sur le prix de revente d’un véhicule d’occasion, en fonction de plusieurs critères renseignés dans le formulaire dédié.
Lorsque l’offre soumise par Click & Lease est acceptée par le propriétaire de l’automobile, une deuxième étape d’estimation est nécessaire. Elle consiste à faire examiner directement le véhicule par un expert dans une des agences LLD de la société , afin de constater son état réel, et d’établir une nouvelle estimation de prix.
Le montant de la reprise automobile proposé lors de cette inspection est très souvent inférieur à celui établi d’une manière théorique, uniquement basée sur les donnés renseignées par le propriétaire.
Il n’est pas rare que les organismes externes de reprise proposent des prix de revente un peu élevés lors de la phase de l’estimation en ligne, pour attirer les clients et essayer de conclure. De ce fait, les propriétaires de véhicules d’occasion doivent se présenter à l’agence Click & Lease en étant préparés à recevoir une proposition inférieure à celle reçue en ligne, ou à celle du marché.
Ce désagrément est rapidement dissous par l’avantage majeur de cette solution, celui de vendre sa voiture d’une manière rapide et immédiate. Grâce à cette solution, le propriétaire n’a en effet aucune démarche administrative à effectuer, puisque nous nous chargeons de l’ensemble des formalités, y compris la remise en état de l’automobile si cela est nécessaire.
Par ailleurs, la reprise d’une voiture cash se fait généralement dans un délai très court, sans obligation d’achat d’un autre véhicule, et c’est ce qui rend cette solution attrayante chez les personnes qui désirent vendre rapidement.

Reprise de sa voiture d'occasion par une concession automobile

La reprise automobile chez un concessionnaire est la solution idéale pour les propriétaires qui désirent à la fois vendre un ancien véhicule et le remplacer par un autre plus récent. Avec cette solution de reprise en concession, le rachat d’un autre véhicule chez le même prestataire est une condition imposée par le garage pour accepter de reprendre l’ancienne voiture.
Lorsqu’elles sont combinées chez le même concessionnaire, les deux opérations de vente et d’achat donnent souvent lieu à l’attribution de certaines offres attrayantes, comme des primes spécifiques à l’acquisition.
Le nouveau véhicule à racheter en remplacement de celui vendu doit être choisi au sein même de la concession, soit parmi les voitures déjà présentes sur catalogue, soit sur commande. L’avantage d’une telle solution est qu’elle permet au propriétaire de garder son ancien véhicule pendant la durée de la procédure d’achat, jusqu’à la récupération de sa nouvelle voiture.
De même que pour la reprise cash, celle en concession automobile donne généralement lieu à une estimation en deçà de la valeur du véhicule pouvant être obtenue à l’occasion d’une vente de particulier à particulier. En revanche, la reprise chez un concessionnaire permet de décharger le client de plusieurs formalités administratives, et lui offre une solution de remplacement de son véhicule qui est à la fois simple, fiable et rapide.

Besoin de renseignements ? Appelez-nous !
contact-location-longue-duree

04.37.65.48.88

(Prix d’un appel local)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Sauf jours fériés.

Contactez-nous par mail

Quels sont les avantages d’une reprise de voiture d’occasion ?

La reprise automobile par un professionnel s’avère bien plus avantageuse que la revente entre particuliers, car elle offre de nombreuses facilités aux propriétaires véhicules d’occasion.
Le premier avantage qui attire les clients vers cette solution, est très certainement la rapidité avec laquelle l’opération est effectuée. Il faut en effet compter quelques jours pour que le véhicule d’occasion soit repris, à partir du moment où le client accepte l’estimation faite par le concessionnaire.
L’autre aspect particulièrement attrayant de la reprise automobile, est la libération de toutes les formalités administratives, qui sont totalement prises en charge par l’organisme de reprise. En effet, le vendeur n’a pas à se soucier d’établir une attestation de vente ou de non-gage, ni de gérer les nombreuses exigences liées à la vente entre particuliers, comme le contrôle technique de moins de six mois. Pour un véhicule de moins de huit ans, le dernier contrôle technique effectué est souvent suffisant, même s’il date de plus de six mois, à condition qu’il soit toujours valide.
Par ailleurs, s’il s’avère après la reprise que la voiture vendue présente certains vices ou défauts cachés, le client ne risque aucune pénalité et sa responsabilité ne peut être engagée. Les éventuelles anomalies doivent en effet être déterminées par le professionnel de l’agence, lors de la visite d’inspection, et le prix de vente est généralement fixé en fonction de l’état réel du véhicule. En revanche, des vices cachés décelés à la suite d’une vente entre particuliers peut donner lieu à une demande d’indemnisation, ou au pire à l’annulation de la vente.
D’un autre côté, les professionnels de la reprise automobile travaillent dans le cadre de la loi, ce qui permet de rassurer les vendeurs quant aux risques d’arnaques, et d’effectuer les transactions en toute sécurité.
La reprise automobile permet également de libérer le vendeur des étapes liées à la recherche d’un acheteur, telles que le dépôt d’une annonce, la remise en état du véhicule, et les visites des éventuels acheteurs. En se déchargeant de ces opérations, le propriétaire de la voiture d’occasion bénéficie d’un gain de temps important, tout en étant rassuré par rapport à son paiement.
Enfin, même si le prix de vente est souvent inférieur à celui du marché, les propriétaires de véhicules d’occasion sont éligibles à des primes d’achat, lorsqu’ils recourent à une solution de reprise par un professionnel. Cet avantage financier est un aspect intéressant qui encourage de nombreux automobilistes à se diriger vers la reprise en concession, lorsqu’ils envisagent d’acheter un nouveau véhicule chez le même prestataire.

Quels sont les inconvénients d’une reprise auto ?

Si les avantages de la reprise automobile sont incontestables, cette solution n’est pas sans présenter certains points faibles, qu’il est utile de souligner. Le principal inconvénient de la reprise, qui peut représenter un frein pour les consommateurs, est certainement en rapport avec le prix de vente, très souvent inférieur à celui du marché. Cette sous-estimation de la valeur de la voiture est généralement causée par les défauts, pannes ou vices qui sont repérés lors de la visite d’inspection au sein de l’agence. Les professionnels sont en effet très attentifs et peuvent refuser de reprendre un véhicule trop vieux ou dans un état non réparable.
La valeur estimée par les professionnels de la reprise prend en considération toutes les réparations devant être effectuées sur le véhicule, incluant les frais de révision, de changement des pneus, et de remise en état de certaines rayures ou bosses pouvant être présentes.
Les agences qui reprennent des véhicules à des particuliers doivent en effet les remettre en vente, ce qui implique de proposer une garantie aux nouveaux acquéreurs. Cette garantie représente un coût pour la concession, et ce dernier est déduit de la valeur proposée au vendeur.
Par ailleurs, en ayant recours à une solution de reprise automobile en concession, les propriétaires de véhicules d’occasion se trouvent souvent face à une contrainte, celle de devoir acheter une autre voiture chez le même concessionnaire. Cette obligation, même si elle est libératrice de plusieurs formalités, laisse peu de latitude aux clients, quant au choix de leur nouvelle voiture.

Quelles sont les alternatives à la reprise par un professionnel de l’automobile ?

Pour espérer obtenir le meilleur prix de leur véhicule d’occasion, certains automobilistes choisissent de ne pas avoir recours à une solution de reprise par un professionnel. Dans ce cadre, de nombreuses autres alternatives peuvent être envisagées, comme l’utilisation de sites internet dédiés à la vente et à l’achat de véhicules.
Plusieurs sites de petites annonces sont aujourd’hui disponibles, qui autorisent la mise en place de transactions entre particuliers. En optant vers de telles solutions, le vendeur doit d’une part accepter de consacrer le temps nécessaire à la finalisation du processus de vente, et d’autre part user de vigilance pour éviter les arnaques très présentes sur le web, et de nombreuses sociétés intermédiaires ont également vu le jour, et ne cessent de se développer dans le domaine de la vente et de l’achat de véhicules d’occasion. Ces organismes se distinguent par la rapidité avec laquelle est effectué tout le processus. Ils proposent de prendre en charge l’ensemble des étapes, de la recherche de l’acheteur jusqu’à la vente finale, en passant par les formalités administratives et la tenue de la transaction de vente.
Le principal avantage de ces organismes intermédiaires est qu’ils pratiquent des prix se rapprochant du prix argus de la voiture, et de ceux présents sur les sites des petites annonces. D’autre part, ces sociétés sont chargées d’effectuer une inspection totale de chaque véhicule mis en vente, donnant lieu à la création d’une fiche technique, dans le but de rassurer l’acheteur et d’éviter les mauvaises surprises après la vente.

Nos engagements LLD

https://www.click-and-lease.fr/
© Click & Lease Politique de confidentialité Plan du site Cookies Mentions légales